Biospéléologie
Biospéléologie
La biospéléologie est l'étude scientifique de la faune vivant dans les cavités, terrestres ou aquatiques, naturelles comme artificielles. Cette faune est dite « cavernicole ».
Il existe trois types d'organismes :
Les trogloxènes : comme leur nom l'indique (troglé : la caverne et xenos : l'étranger) ces organismes sont étrangers aux cavernes, ils ne sont que des hôtes temporaires, ils ne passent donc qu'une partie de leur vie dans les grottes. Par exemple les chauves-souris.
Les troglophiles : ces organismes sont « les amis de la grotte ». Bien qu'ils puissent vivre à l'extérieur, ils peuvent aussi passer toute leur vie dans les cavités.
Les troglobies : ces organismes ne vivent que dans le monde souterrain, ce sont des organismes véritablement cavernicoles. Ils ont subi des changements morphologiques qui les empêchent de vivre à l'extérieur. En effet, les grottes présentent des conditions de vie particulières (pas de lumière, absence de végétaux, température basse, humidité très élevée), entraînant notamment la perte des yeux ou la dépigmentation de l'enveloppe protectrice de l'animal.
L'étude de la faune cavernicole a plusieurs buts :
- Découvrir de nouvelles espèces ! On décrit en moyenne 3 nouvelles espèces cavernicoles par an en France ! A ce jour, on estime que seulement 15 % du monde souterrain a été découvert, de ce fait, la faune qui occupe ces espaces nous est aussi largement inconnue...
- Etablir un inventaire le plus précis possible de la biodiversité des différents territoires et d'en suivre l'évolution. Cette dernière est notamment importante pour évaluer l'état du sol, l'impact des pesticides sur les nappes phréatiques mais aussi pour observer les effets du réchauffement climatique.
- L'étude des cavernicoles nous donne également des renseignements sur les relations géologiques, actuelles ou anciennes, entre les différents réseaux et massifs.
Ainsi, grâce à l'activité de sa commission scientifique, la Fédération française de spéléologie joue un rôle prépondérant dans la connaissance et la préservation de la biodiversité du Monde souterrain et la défense de son environnement.