Présentation
La Fédération Française de Spéléologie est délégataire de service public pour la pratique de la plongée souterraine. La plongée souterraine est un moyen pour le spéléologue d'aller plus loin dans ses explorations. L'enseignement en matière de plongée souterraine s'est depuis de nombreuses années organisé au sein de la Commission Plongée Souterraine, dans son École Française de Plongée Souterraine (EFPS) premier stage réalisée en 1976.
Les missions de l'EFPS sont d'organiser l'enseignement de la plongée souterraine afin de permettre la pratique en toute sécurité. Elle est responsable de l'enseignement, l'EFPS a sa charge de l'évolution des référentiels. L'EFPS est garante de l'enseignement de la plongée souterraine et à ce titre agrée les stages organisés par les structures de la FFS.
Deux niveaux structurent l'enseignement, la formation des plongeurs spéléologues et la formation des cadres.
L'EFPS fait partie des commissions enseignantes de la FFS, elle a mis en place un brevet d'initiateur, de moniteur et d'instructeur de plongée souterraine, ainsi que des moniteurs pour la formation aux mélanges sur-oxygénés et aux mélanges ternaires mais également à l'utilisation des recycleurs sous terre. Ses formations sont complémentaires de celle de l'École Française de Spéléologie (EFS) qui assure la formation des spéléologues dans les cavités non noyées.
Par l'intermédiaire du bulletin Info-Plongée, elle développe aussi les liens entre spéléologues plongeurs en faisant circuler l'information sur les nouvelles techniques, les matériels et les explorations réalisées. La spéléologie c'est effectivement, visiter et explorer des grottes, mais c'est aussi étudier et comprendre l'ensemble du milieu souterrain. C'est ce qui rend ce sport multidisciplinaire si passionnant.