La tout José Mulot à Méaudre ( Isère )

La spéléologie à portée de tous, y compris les territoires dépourvus de cavités

Site de découverte de la pratique, site d'entraînement, exercices secours, valorisation de structures patrimoniales à l'abandon... La création ou la réhabilitation de sites artificiels pour pratiquer la spéléologie sont une composante importante du développement des disciplines de la Fédération française de spéléologie.

Ci-contre un exemple de structure dédiée à la spéléologie, la tour José Mulot à Méaudre dans le Vercors ( 38 )

 

La fédération française de spéléologie, directement ou grâce à ses comités régionaux et départementaux portent de nombreux projets de création de structures artificielles de pratique.

Ces sites permettent de dévouvrir les techniques ou de progresser n'importe où sur le territoire, afin de sortir des environnements karstiques et de permettre une accessibilité au plus grand nombre.

De nombreux projets ont d'ores et déjà vu le jour et sont utilisés régulièrement par les licenciés. On peut citer par exemple :

  • La structure de Méaudre ( en photo ), reproduction d'une cavité souterraine avec ses verticales, ces étroitures, margelles, "fenêtres"... idéale pour se former à l'équipement de cavités ou au secours souterrain

 

  • Le spéléodrome de Nancy , près de 5km de galeries pour cet ancienne exploitation aquifère de Lorraine, avec des puits d'accès et un système labyrinthique. Il s'agit d'un site de pratique exceptionnel de part sa proximité avec une grande aglomération urbaine.

 

  • Le château d'eau de St Maxire sans les Deux-Sèvres. Ici la verticalité du site et son aménagement permettent de pratiquer dans un environnement vertigineux, offrant des sensations proches de celles recnontrées en milieu naturel. Un bel exemple de réhabilitation d'un patrimoine menacé, désormais rendu très utile pour tous.

Château d'eau St-Maxire

  • Guide pratique SASC Guide pratique SASC Guide à destination des porteurs de projet de structures artificielles de spéléologie ou de canyonisme destiné à la pratique sur corde Voir Telecharger
  • Règlementation fédérale des équipements sportifs SASC Règlementation fédérale des équipements sportifs SASC Les structures artificielles de spéléologie et de canyonisme avec amarrages destinés à la pratique sportive sur corde Voir Telecharger